Honoraires dans votre cabinet d'avocat à Bruxelles, Uccle, Anderlecht

title

Lors d’une consultation juridique, le cabinet d’avocat Benoit Lombart prévoit d’établir une convention d’honoraires entre ses clients et lui. Ils se fixent les modalités de leur collaboration et engagements respectifs sur le dossier à traiter, notamment concernant le montant des honoraires.

Que doit-on savoir sur la convention d’honoraire ?

Mis à part le cas de l’aide juridictionnelle, la convention  d’honoraire s’exécute avec les clients disposant d’un moyen suffisant pour se payer un avocat. Elle sera le point de départ d’une relation entre les deux parties et se fixe librement lors de la première consultation.    

Toutefois, la liberté accordée à l’avocat dans la définition de son tarif est encadrée par la loi. Elle doit se baser sur plusieurs critères tout en respectant les règles déontologiques qui régissent la fonction.

L’avocat dispose de plusieurs manières pour donner son tarif en tenant en compte de plusieurs paramètres dont la fortune du client, ses titres, la difficulté ou le temps investi dans le traitement de l’affaire, la réputation et l’expérience du professionnel ainsi que sa spécialisation ou son domaine d’intervention. Il ne faut pas oublier les divers frais et charges du cabinet d’avocat à Uccle.

Tous ces critères entrent en considération pour le montant de la rémunération.

Le client a l’option de choisir la tarification à l’heure ou au forfait. Le taux horaire se fixe au nombre de temps passé sur le dossier tandis que le forfait règle toutes les charges de la procédure judiciaire dans son ensemble.

Maître Benoit Lombart vous accueille dans son bureau en rendez-vous pour plus de détails, contactez-le.

Comment la convention d’honoraire se manifeste-t-elle ?

Avant d’entamer une procédure juridique, il est essentiel de s’informer des honoraires normalement appliqués dans un cabinet d’avocat. Maître Benoit Lombart vous explique en toute transparence les détails qu’il faut savoir lors de votre consultation dans son cabinet. Son champ d’intervention s’élargit à Bordeaux, Talence et même Mérignac. Contactez-le pour bénéficier de ses services.

Les honoraires de consultation diffèrent des autres rémunérations lors du traitement du dossier. Il faut savoir qu’un complémentaire de résultat peut être exigé par l’avocat lors d’une issue favorable à une affaire juridique. Toutefois, le client peut demander le remboursement de l’honoraire de résultat si l’avocat se désiste de l’affaire en procès.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 19h.

Contact

Consultez également :